Extrait de Ecrire... Ecrire


Christophe Sambre est informaticien, marié et jeune père à la vie, Christophe Sambre est au rêve un conteur passionné de fééries urbaines, scientifiques et parfois fantaisistes... Ses inspirations, il les puise dans le noir et le blanc des péchés de Frank Miller, dans les univers décalés et colorés de Neil Gaiman, ou encore dans l'assoudissante absurdité des mondes croqués par Moebius.
On a pu le voir dans le N°1 de Cycle et quelques autres fanzines comme Luna Fatalis ou le Siècle pleure, lauréat en 2004 du Prix ActuSF de la Découverte catégorie fantastique, on le retrouvera courant 2005 dans Dragon et Microships, Khimaira et peut-être ailleurs...


Ses larmes perlaient lentement le long de ses joues. Le vent s'engouffrait dans ses cheveux et ses membres frémissaient sous ses assauts. Depuis cette place envahie par l'automne, il contemplait toute l'étendue de sa tristesse...
La paix. Voilà tout ce à quoi Francis aspirait. Une sorte de langueur rassurante qui s'emparerait de son esprit et chasserait ses idées noires autant que ses frustrations.
Pourquoi l'avait-t-il refusé ?
L'avait-t-il seulement lu?
Une année entière passée à écrire, à regarder vivre ses héros, à leur inventer des aventures romantiques et passionnantes, et en une seconde, tout s'était effondré. De ses rêves, de ses espoirs, il ne restait plus au fond de sa gorge qu'une amertume tenace.
Le directeur de collection avait dit " non ". Pas un " non " méprisant et cruel, non, juste un petit mot gonflé d'honnêteté et enrobé de formules rassurantes. Des phrases rodées par l'habitude ; trois lettres implacables qui avaient suffi à l'écraser sous le poids de ses désillusions.

Assis sur un banc boursouflé par le soleil, Francis fixait son manuscrit comme une relique inutile. Un mètre seulement l'éloignait de la poubelle et des autres détritus. Pour quelques centaines de pages sans valeur, il avait tout abandonné : une vie professionnelle honorable, des amis fidèles… Même sa famille, qu'il avait définitivement écartée pour s'enfermer dans le monde de Galaïca.
Texte par Christophe Sambre