Le Seigneur des Anneaux : le jeu de plateaux

PRESENTATION DU JEU
Le Seigneur des anneaux de Games-Workshop est un jeu de figurines retraçant l'histoire des héros de la Terre du Milieu et inspirée du monde de J.R.R. Tolkien. Il utilise des figurines en métal et/ou plastique pour vous faire revivre les aventures de Frodon, Aragorn et autres.
Chaque volet cinématographique est accompagné de la sortie d'une nouvelle version du jeu. Elles sont donc au nombre de trois. Le premier opus nommé " La Communauté de l'anneau " est consacré à de petites escarmouches ne mettant en scène qu'une poignée de figurines. " Les Deux Tours " et " Le Retour du Roi " voient notamment l'arrivée des guerriers du Rohan et permettent la mise en scène de batailles de plus grande ampleur.
Mais pour beaucoup, le Seigneur des anneaux n'est pas un simple jeu, c'est un véritable hobby. En effet, avant de mener vos troupes au combat, vous pourrez peindre les figurines et créer toute une série de décors afin de donner plus de réalisme à vos champs de bataille même si cela n'est pas absolument nécessaire.
LE MATERIEL DE JEU
Voilà tout ce dont vous aurez besoin pour jouer au Seigneur des Anneaux :
- des figurines
- quelques dés à six faces
- un mètre ou une règle
- une surface de jeu (une table de cuisine fera très bien l'affaire)
- des décors si vous en avez



Comment fabriquer une maison :
Le meilleur matériau que l'on puisse trouver pour créer un bâtiment quel qu'il soit est le carton plume. Il est composé d'une couche de mousse entre deux feuilles de papier. Pour travailler ce matériau il faut avoir une lame bien aiguisée (une lame abîmée arrache le carton plume mais ne le coupe pas) et de la colle PVA car de la surper-glue attaque le matériau. Quelques petites planches de balsa seront les bienvenues pour simuler l'effet des poutres qu'il y avaient sur les maisons médiévales.
Voici le schéma d'une petite maison rurale :



Après avoir plié la maison et l'avoir collée sur un socle rigide, il ne reste plus que le toit à faire. Un toit de tuiles est assez simple à faire, il faut tout d'abord découper un grand nombre de bandes de carton d'un centimètre de hauteur et d'une longueur égale à la largeur de la maison (ici 10 cm). Faire des petites entailles dans le sens de la hauteur sur toute leur longueur à intervalles plus ou moins réguliers pour simuler les tuiles. Collez ensuite ces bandes longitudinalement sur le toit en commençant par le bas et faites en sorte que chacune de ces bandes chevauche la précédente.
Et voilà, il ne reste plus qu'à la peindre
Dossier par Reynald Dusart